L'équilibre acido-basique, l'équilibre interne du corps :

 

Le PH est la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité (basicité) sur une échelle de 0 à 14. Le chiffre 7 correspond au point d'équilibre entre acide et base. Plus l'acidité est élévée, plus le PH est faible (entre 0 et 7), et plus la PH est élevée moins le corps est acide (entre 7 et 14).

Quelques exemples : La salive : PH = 7.1 ; Les sucs gastriques (estomac) : PH = 2 (très acide) ; Le PH du sang doit être égal environ à 7.4.

Il est normal d'avoir des acides dans l'organismes, mais certains modes de vie et notre alimentation conduisent à une acidifiaction accrue de l'organisme et, par conséquent, à l'apparition de maux.

Les causes d'une hyperacidité sont : une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, un manque d'oxygénation des tissus dû à la sédentarité, une carence en oligo-éléments.

Une acidité en excès va être agressive et corrosive sur les tissus osseux (déminéralisation), nerveux (nervosité, dépression), et musculaires (tendinites, contractures).

 

- Aliments et mélanges alimentaires qui augmentent l'acidité du sang, donc déconseillés ! :

 

Le miel avec des glucides : En effet, le miel en présence d'aliment glucidique comme le pain, parce qu'il contient de l'acide formique, inhibe nos enzymes digestives et augmente la sécrétion acide l'estomac , de fait, provoque des brulures d'estomac, des flatulences, des douleurs musculaires et de la fatigue. Il demeure un excellent aliment à manger seul ou pour sucrer le thé ou les infusions.

 

La viande rouge : Aliment fortement acidifiant.

 

Le café : au dela de 4 tasses par jour.

 

Les laitages : Les produits laitiers entrainent une déminéralistion réactionnelle. En effet, pour résister à une acidité trop importante, le corps réagit en puisant les bases minérales nécessaires sur les os afin de neutraliser les acides.

 

Le sucre blanc : Le sucre blanc raffiné a perdu ses vitamines et ses oligo-éléments lors du raffinage. Favoriser le sucre roux.

 

L'excès de sel, la charcuterie, l'alcool favorise cet état acide.

 

- Aliments basifiants ou alcalinisants, donc conseillés :

 

Les légumes verts cuits ou crus, les carottes, les betteraves, les salades, les pommes de terre (très bénéfiques pour lutter contre l'acidité), les amandes, les bananes, les fruits secs (excepté l'abricot)...

 

Quelques règles alimentaires :

 

Une source de protéine par repas est indispensable, favoriser les viandes blanches, les oeufs, les poissons plutôt que les viandes rouges et la charcuterie.

Diminuer la consommation des produits acides (cf ci dessus).

Consommer toujours un aliment basique à chaque repas ( La pomme de terre est un aliment idéal ).

Oxygéner votre organisme grâce à une activité physique régulière (30 à 40 minutes de marche), ce qui facilitera la transformation des acides.

 

Anthony Thireau Sroussi ostéopathe