Etes-vous prêt à accepter la possibilité qu'un aliment que vous avez pris toute votre vie, régulièrement, chaque matin, pensant qu'il était un élément clé de l'alimentation humaine, est en fait potentiellement dangereux ? Etes-vous prêts à tolérer l'idée que la consommation intensive de lait et produits laitiers peut augmenter le risque d'ostéoporose et bien d’autres troubles.

Dès l'enfance, on nous a dit que rien est plus sain qu’un bon verre de lait le matin, que les produits laitiers sont totalement sains, et que leurs teneurs élevées en calcium aide à renforcer les os et prévenir les problèmes comme l’ostéoporose. Il suffit de parcourir la littérature scientifique des vingt dernières années pour savoir que ce n’est pas vrai.

Nous devons d'abord considérer que le lait est un aliment que l'industrie a amélioré pour répondre aux besoins nutritionnels du nourrisson. Sans surprise, il a été montré que les bébés sont capables de digérer beaucoup mieux que les adultes. En effet, lors de la prise de lait maternel, le bébé reçoit les composants nutritionnels essentiels à sa phase de croissance: l'eau, les protéines, les lipides, les sucres, le fer, les vitamines, les enzymes et l'acide lactique. Comme vous pouvez l'imaginer, le lait de tous les mammifères a une composition très différente et adaptée aux besoins spécifiques de chaque animal. Cela signifie que le lait de vache peut être un excellent aliment pour un veau, pas pour un enfant, ni pour un être humain adulte. La raison en est simple: le lait de vache contient trois fois plus de protéines que celui de la femme (dont seulement 50% peut être digéré par l'organisme), une triple quantité de calcium, une plus grande quantité de graisse saturée, il a aussi une concentration de lactose inférieure (4,9% contre 7,5% humain). La concentration élevée de graisses saturées et de cholestérol peut augmenter le risque d’athérosclérose. En outre, plusieurs études ont mis l'accent sur la corrélation possible entre la consommation de lait et le diabète sucré chez les enfants.

 

Lait, calcium et ostéoporose.

 

Dans une étude publiée en 1994 dans l'American Journal of Epidemiology, une équipe dirigée par Robert Cummings a examiné 416 patients pour évaluer la relation entre le tabagisme, le café, les produits laitiers et le risque de fracture de la hanche. D'après les résultats, l'équipe a conclu que la consommation de produits laitiers est associée à un risque accru de fracture de la hanche chez les personnes âgées.

La fracture de la hanche est causée dans la plupart des cas par l'ostéoporose (maladie systémique caractérisée par une faible masse osseuse), due à une carence en calcium l'alimentation, pourtant  les produits dérivés du lait de vache (en particulier les fromages), ont une teneur élevée en calcium.

Quelque chose ne colle pas, si l'ostéoporose est provoquée (entre autre) par un manque de calcium et que les produits laitiers sont riches en calcium, le risque d'ostéoporose ne devrait il pas diminuer ?

En fait, le problème ne concerne pas seulement la quantité de calcium consommé, mais aussi comment il est éliminé. En plus des acides gras saturés, du calcium et de la vitamine D, les produits laitiers contiennent des protéines d'origine animale, ce qui conduit à une augmentation de l'acidité dans le sang, cela incite le corps à « voler » le calcium dans les os et les dents (ou d'autres tissus) pour neutraliser cette acidité. La solution préconisée, serait de limiter votre consommation de produits d'origine animale à base de lait, de réduire la quantité de protéines animales dans notre régime alimentaire et de consommer d’autres sources de calcium, tel que les légumes secs, les céréales, le lait de riz ou de soja, les noix, etc.).

Nous ne disons pas que le lait est un poison, ou que la consommation de produits laitiers conduit nécessairement à développer de l'ostéoporose et a acidifier le sang. S’ils sont consommés avec modération, les produits laitiers sont inoffensifs. Cependant, si l'objectif est d’augmenter l'apport en calcium, il est conseillé de compter sur les aliments végétaux comme les noix, les légumineuses et les céréales (en particulier les amandes, le soja, les figues). Il a été montré que le calcium présent dans les aliments d'origine végétale est particulièrement efficace dans la lutte contre l'apparition de l'ostéoporose.

Pour enrayer la perte de calcium, les nutritionnistes recommandent une consommation modérée de café, d'alcool et de cigarettes, ainsi que de l'exercice physique régulier.

L'être humain est le seul animal qui, une fois sevré continue à boire du lait. Tous les autres animaux boivent seulement pendant la lactation, cela parce que les intestins et le système digestif de l'homme adulte et des autres animaux ne sont pas faits pour digérer le lait.

En général, dans les pays où il y a une consommation excessive de lait, la présence de personne ayant de l'ostéoporose est élevée, alors qu'il est rare dans les pays où la consommation de lait est faible. On sait que chez les Esquimaux, en prenant plus de 2000 mg de calcium provenant du lait tous les jours, l'ostéoporose est endémique.

 

Anthony Thireau Sroussi ostéopathe