La grossesse est un processus naturel durant lequel l'embryon va se developper dans la cavité utérine pour devenir foetus. Cette expension impose au corps de la femme des transformations physiologiques remarquables. En effet, l'abdomen de la femme enceinte subit des modifications afin de laisser la place nécessaire au developpement du nourrisson. Ces modifications morphologiques peuvent provoquer des symptômes et désordres organiques (nausées, vomissements, reflux gastriques, constipations, incontinences urinaires), articulaires et musculaires (douleurs vertébrales, sciatiques, cruralgies), circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes) ou encore émotionnels ( stress, insomnies). L'ostéopathie peut apporter une réponse de soulagement à ces maux pendant toute la durée de la grossesse.

Quelques conseils :

- En position assise, vous devez séparer vos jambes et faire légèrement avancer le poids de votre ventre. Vous pouvez utiliser un oreiller pour soutenir le bas du dos. Il n'est pas recommandé de s'asseoir avec les jambes croisées. Pour regarder la TV par exemple, il est conseillé de s'asseoir sur une chaise avec un dossier vertical, ou sur un canapé en intercalant un coussin sous les fesses et un derrière le bas du dos afin de garder une position verticale.

 

- Lorsque vous soulevez des charges, il est important de fléchir les jambes et de rapprocher la charge le plus près de vous. Cela va permettre de solliciter les muscles des jambes plutot que de tirer sur la colonne vertébrale. La grossesse n'est pas une maladie, rappelez vous que nos grands mères travaillaient jusqu'à la veille de la naissance !

 

- Dans le lit, en particulier pendant la dernière période de grossesse, il est conseillé de s'allonger sur le coté gauche. En effet, cela permet d'éviter la compression de la veine cave, ce qui favorise le retour veineux. De plus, cela favorise la "présentation céphalique" du nourrisson ce qui est la position idéale pour l'accouchement.

 

- Pour l'alimentation, plus elle sera diversifiée et saine, plus l'enfant aura une probabilité de reconnaitre et d'apprécier ces aliments sains durant sa vie d'adulte.

 

- Les dangers du tabac pendant la grossesse ne doivent jamais être sous-estimés. De nombreuses études scientifiques ont démontré que le tabac peut affecter le developpement du cerveau du nourrisson, provoquer une hyperactivité chez l'enfant, causer de l'asthme et bien d'autres problèmes.

 

- Pendant la grossesse la prise de médicaments doit être très limitée et controlée médicalement, même les médicaments qui sont considérés "sans danger" comme le paracétamol.

 

Contacter votre ostéopathe car l'ostéopathie vous apporte une thérapie naturelle pendant la grossesse.

 

Anthony Thireau Sroussi ostéopathe