Le régime seignalet.

Longtemps décrié comme un nouveau régime à la mode, le régime hypotoxique-Seignalet a pourtant su conquérir une bonne partie de la population.

Le régime Seignalet se base sur le fait que votre alimentation est la source des différentes maladies qui vous attaquent. L’environnement est présenté comme le principal facteur, bien que la génétique ne soit pas étrangère au processus de développement de la maladie.

Selon le Docteur Jean Seignalet, les maladies chroniques sont la conséquence d’un mauvais fonctionnement de l’intestin grêle.

 

Explications. 

Le lait… pas vraiment votre ami pour la vie.

 

Selon le Dr. Seignalet, le lait animal n'est pas adapté à la digestion humaine, ce qui peut préparer le terrain pour certaines pathologies. On supprime donc tous les laits animaux (de vache, de chèvre, de brebis...) et leurs dérivés (beurre, crème, yaourt...) pour privilégier les laits végétaux (d'amande, de soja, de coco...).

 

On dit non à la pizza.

 

Le régime Seignalet bannit les céréales « mutées », soit, les céréales soumises à de nombreuses variations génétiques, conséquence de l'agriculture moderne.

On chasse donc le blé, le maïs, l'épeautre, le petit épeautre, le kamut, le seigle, l'avoine, l'orge, le millet… et leurs dérivés. On garde les amandes, la châtaigne, le riz, le lupin, le sorgho, la pomme de terre, le tapioca, les pois chiches, les lentilles, les noisettes, le quinoa… et leurs dérivés. Et, bien sûr, on supprime le gluten de son quotidien.

En conclusion ? Le régime Seignalet n’est en fait pas un régime. C’est un mode d’alimentation nouveau, privilégiant la cuisson douce et les produits bios et non transformés, tout en sachant se faire plaisir de temps à autre.

Si la guérison complète et immuable n’est jamais garantie, le régime Seignalet a tout de même réussi à mettre sous silence un bon nombre de maladies auto-immunes tout comme l’ostéopathie.

 

 

On privilégie la cuisson douce.

 

Le régime Seignalet préconise les cuissons douces comme le bain-marie, la cuisson à la vapeur, les températures inférieures à 110°C et la cuisson à l'étouffée.. En effet, les hautes cuissons (au micro-ondes, au barbecue, au four...) produisent des molécules toxiques extrêmement néfastes pour le maintien d’une santé solide.

La réponse chimique que l'on peut observer lors de la cuisson d'un aliment porte un nom : La réaction de Maillard.

La réaction de Maillard est dans un premier abord la réaction entre un sucre (fonction carbonyle) sur un acide aminé (constituant des protéines).

Cependant, c'est pendant cette réaction que les acrylamides, perçus par la science comme vraisemblablement cancérigènes, sont constitués.

 

De quoi nous donner envie de devenir crudivore ! 

L'ostéopathie et le régime Seignalet.

Associé à des séances d’ostéopathie, c’est la combinaison parfaite pour mieux vivre la maladie et réaliser que ce n’est pas une fatalité.

En ostéopathie, le corps est une unité, et chaque fraction qui lui est propre ne peut fonctionner seule. N’est-ce pas le principe même du fonctionnement du cœur, des poumons, et des autres organes ?

 

Ainsi, combiné à un nouveau mode d’alimentation, plus proche de nos besoins, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous avec notre ostéopathe, qui saura vous soulager en pratiquant les bons gestes.